Verre de whisky bretonVerre de whisky breton

Si, à l'évocation du mot "whisky", vous imaginez la verdure et la profondeur des paysages Irlandais (ou Ecossais !?), sachez que le whisky peut aussi vous emmener sur les côtes bretonnes, là où la terre prend fin - ou presque.

Escale à Plomelin, près de Quimper, à la rencontre de la Distillerie des Menhirs et des whiskys Eddu 100% bretons.


La Distillerie des Menhirs, le lambig de père en fils.

Ou plutôt, d'arrière arrière-grand-mère à petit-fils.

L'histoire commence en 1921, lorsque Francès Le Lay achète d'occasion un alambic destinée à la distillation ambulante de Lambig. A l'époque, cette eau-de-vie de cidre se distillait de point d'eau en point d'eau, le village de Plomelin étant même considéré comme capitale du Lambig dans les années 50. 

Au fil des ans, l'activité de Francès Le Lay se transmet : elle est d'abord reprise par Guillaume, son fils, puis René, son petit-fils. Et l'histoire aurait pu s'arrêter là puisque Guy Le Lay, fils de René, a d'abord choisi la voie de l'enseignement, avant de se laisser reprendre par la distillation.

En 1986, il plante ses premiers vergers et construit sa distillerie destinée à la production du Pommeau des Menhirs, un Pommeau depuis devenu AOC. 

Les alambics jusqu'ici ambulants se sédentarisent définitivement, mais déjà Guy Le Lay a en tête une nouvelle idée.


Le blé noir, et le whisky.

De retour d'un séjour en Ecosse, Guy Le Lay voit l'avenir dans le whisky. Mais son whisky, il ne le veut pas comme les autres, il l'imagine original... Et très breton. Sa touche locale, il la trouve dans le blé noir, au détour d'une balade au milieu des champs.

L'aventure de l'Eddu est lancée. Suivront de longs moments de galères, de longues heures de fermentation qui ne donneront rien. Le sarrazin est bien plus difficile à apprivoiser que l'orge, mais rien n'arrête Guy Le Lay.

Armé de patience, de deux nouveaux alambics et des précieux conseils d'un expert en spiritueux, il donne vie en 2002 au premier et seul whisky de blé noir au monde : l'Eddu Silver.

Les whiskys Eddu : originalité & puissance des traditions.

Après la naissance de l'Eddu Silver, la Distillerie des Menhirs a élaboré deux autres whiskys à l'authentique identité bretonne marquée par la signature unique du blé noir. 

Véritable trame de la gamme, cette note particulière s'associe à la justesse des procédés de distillation et à l'authenticité apportée par le temps de maturation. Vieillis dans d'anciens fûts à cognac ou même en fûts de chêne de Brocéliande, les whiskies Eddu vous surprendront par la richesse de leurs saveurs et l'équilibre de leurs arômes, tantôt boisés, fruités, voire épicés.

Forte de ses whiskys "pur blé noir", la Distillerie des Menhirs propose également l'Eddu Grey Rock, subtil mélange de whisky de blé noir et d'orge aux saveurs fruitées d’orange et d’abricot mêlées à des senteurs marines délicatement minérales accompagnées d’une légère note de cannelle.

Dernier né de la Distillerie désormais aux mains des trois fils de Guy Le Lay, l'Ed Gwenn élaboré à partir d'orge breton signe l'originalité de la Distillerie des Menhirs, avec un whisky aux saveurs très fruitées à base de banane et de fruits exotiques.

Avis aux amateurs de whisky, les Eddu se déclinent sur la boutique en ligne La Trinitaine et trouveront aisément leur place sur les tables des moments conviviaux de cette fin d'année ! 

verre whisky breton pris sur un tonneauverre whisky breton pris sur un tonneau